Pelléas et Mélisande

Pélléas et Mélisande

Théâtre du Nouveau Monde – saison 2015.

 

proposer une transposition historique, la mise en scène invite le spectateur à un jeu avec la notion de frottement temporel, le temps de la représentation et celui de la fiction. Pour témoigner de la passion de l’auteur pour l’infiniment petit, la scénographie et le travail avec la vidéo sont construits sur des variations d’échelle et mettent à nu la fabrique du théâtre, en créant un décalage entre la mise en forme d’un résultat et le résultat lui-même. 

DISTRIBUTION :
Sylvio Arriola, Marc Béland, Lise Castonguay, Sophie Desmarais, Éric Robidoux, Paul Savoie, Gabriel Szabo

CONCEPTION :
Lionel Arnould, Nicolas Basque,Elen Ewing, Geneviève Lizotte, Claire Renaud, Andréane Roy, Martin Sirois, Alexandra Sutto

 

14_YRC2230

CRITIQUES

SÉQUENCES: L’INDICIBILE DE L’INCONSCIENT

« Un univers totalement théâtral est inventé pour transcender le réel, le déconstruire selon les règles de l’art, avec liberté et totale imagination. »

6_YRC2190

 

MAGAZINE SPIRALE: UN THÉÂTRE RÊVÉ

« [Le] travail de Lapointe et de toute son équipe (…) réussit absolument à mettre en lumière le destin de l’Homme moderne tout en en faisant ressortir la part d’angoisse, mais sans pour en autant signer une production inaccessible (…) Il s’agit bel et bien ici d’une poésie permettant d’échapper un temps à la nostalgie obscurantiste qui étouffe trop souvent la création, comme dans la pièce les étoiles sont souvent dissimulées par des cieux trop gris. »

7_YRC2211

REVUE JEU: MYTHES D’HIER, TECHNOLOGIES D’AUJOURD’HUI

« S’imposant au sein d’une excellente distribution, Sophie Desmarais est une Mélisande hiératique et énigmatique, que les beaux costumes d’Elen Ewing transforment en sainte ou en idole. »

 

4_YRC2179

VOIR: PELLÉAS ET MÉLISANDE AU TNM: THÉÂTRE TOTAL

« Donner les moyens du TNM à un esprit libre comme Christian Lapointe, c’est faire advenir le meilleur du théâtre subventionné et l’élever à ce qu’il devrait toujours être : un théâtre d’intelligence, de risque et de savoir-faire, qui dialogue avec l’histoire tout en gardant les deux pieds dans l’infiniment présent. Avec sa très féconde mise en scène de Pelléas et Mélisande, le metteur en scène épris de symbolisme crée un puissant théâtre total. »

 

3_YRC2164

MONTRÉAL CAMPUS: UNE SOMBRE RÉUSSITE

« Une proposition théâtrale réfléchie, stimulante et qui nous fait certainement réaliser que Christian Lapointe est capable de faire du grand théâtre, peu importe les moyens qu’il a à sa disposition. »

1_YRC2135

L’ACTUALITÉ: LE CŒUR ET SES RAISONS

« Cent vingt-trois ans après sa création, Pelléas et Mélisande épouse de bien belle façon les intentions de l’un de nos metteurs en scène grâce auxquels le théâtre se renouvelle le plus. Il faut y aller. Pour le plaisir intellectuel, et pour le plaisir tout court. »

 

2_YRC2146

LE DEVOIR: UNE HISTOIRE DE JALOUSIE UN PEU TROP ROHMERIENNE

« Il y a de la force et du charme dans cette production pleine de fraîcheur — la faute sans doute à Sophie Desmarais, délicate en Mélisande — défiant les terrains convenus pour déplacer l’univers très baudelairien de Maeterlinck (…) dans un cadre plus punk, plus numérique, plus fragmenté… »

_YRC2634

LA PRESSE: L’AMOUR KALÉIDOSCOPÉ

« le metteur en scène multiplie les prouesses techniques – vidéos, captation en direct, micros, théâtre d’ombres et d’objets, texte déclamé ou joué – qui ajoutent à ce prisme complexe. »

 

_YRC2661

LA BIBLE URBAINE, UN CHRISTIAN LAPOINTE SANS LIMITES DANS PELLÉAS ET MÉLISANDE AU TNM

« Une distribution éprouvée et dévouée, menée par un trio d’acteurs d’exception »

 

_YRC2235

LE HUFFINGTON POST, ÉMOTION ET SPLENDEUR POUR PELLÉAS ET MÉLISANDE AU TNM

« Un pur moment d’enchantement »

_YRC2355

_YRC2031